L'entreprise PISSIER

La SA PISSIER est une entreprise familiale (depuis 1942) basée dans le Loir et Cher.
Elle est présente sur différents marchés au travers de ses filiales BARBARY (Sologne), RIPERT (Pays de la Loire) et GABORET (nord du Cher).

 

Division Agricole :
- Conseil Technico-économique et vente de fournitures auprès des producteurs agricoles,
- Achat de céréales et conseil de commercialisation auprès des agriculteurs,

- Vente de céréales en France et en Europe.

 

Division Oisellerie :
- Achat, tri et commercialisation de graines destinées à l’oisellerie.

 

Division Espaces Verts, Horticultures et Pépiniéristes :
- Conseil Technico-économique et vente de produits Espaces Verts (solutions de désherbage, substrats, engrais,  jachères  fleuries, gazons, jardinières, poteries, paillage,…) auprès des collectivités locales, paysagistes, horticulteurs,  pépiniéristes et arboriculteurs.

 

Division Arboriculture :
- Conseil technico-économique et ventes de produits auprès des arboriculteurs.

 

Division Transports :
- Transports de marchandises (vrac et conditionné) sur la France et le Benelux.

 

Division Aménagement du territoire :
- Conseil technico-économique et fourniture de produits et solutions pour développer l’attractivité et la protection des  territoires de chasse.

 

 

 Historique

L’origine de la société PISSIER remonte en 1942Marcel PISSIER reprend un petit commerce de grains à Ouzouer le Marché avec une collecte de 300 tonnes de céréales.
En 1967, avec l’arrivée de Michel PISSIER, l’entreprise s’implante en périphérie du bourg et prend le statut de Société Anonyme.


Peu à peu, l’entreprise se structure et se développe avec les constructions progressives de sites de stockage de céréales à Semerville et Brévainville, puis le rachat d’un silo à La Colombe, suivis de leurs agrandissements respectifs. 
Les capacités de stockage passent ainsi de 2 500 tonnes en 1967 à près de 40 000 tonnes en 2010. La collecte suit la même évolution dépassant les 100 000 tonnes depuis plusieurs années.

 

Les activités annexes se développent également : conseils techniques auprès des agriculteurs, vente de fournitures (produits phytopharmaceutiques, engrais, semences…). L’entreprise construit également une station de mélange d’engrais dans les années 90, permettant la vente de formules « à la carte ».

 

En 1997, Matthieu PISSIER intègre l’entreprise en tant que responsable Appros.

En 2000, la SA PISSIER rachète la SA BARBARY, négociant à La Marolle en Sologne et étend ainsi sa zone de chalandise sur le sud du département.

En 2001, Antoine PISSIER rejoint l’entreprise pour suivre les dossiers administratifs, financiers ainsi que la collecte.

 

Pour assurer le développement logistique de l’ensemble, la SARL PISSIER TRANSPORTS est créée en 2003 avec 5 ensembles routiers aujourd’hui équipés de bennes céréalières, fonds mouvants, plateau, et benne basculante. L’entreprise est certifiée QUALIMAT Transports.

 

2014 marque un nouveau tournant avec deux événements majeurs : la création d’un nouveau site de collecte en Eure-et-Loir à Thiville et la reprise de la société RIPERT à Brain sur l’Authion. Cette acquisition permet à la SA PISSIER d’intensifier sa présence sur les marchés de l’horticulture, de la pépinière et de l’arboriculture, en proposant une réelle alternative privée aux producteurs de la région Centre et du Val de Loire.

 

En 2017, l'entreprise acquiert la SAS GABORET, négociant à Argent sur Sauldre (18). Par cette croissance externe, la SA PISSIER confirme sa stratégie de développement dans les secteurs du négoce agricole, de l'aménagement du territoire et des espaces verts, dans le prolongement de la zone d'activité de BARBARY.

 

 ​​

 Les chiffres clés

 

Chiffres clés au 30 Juin 2014 :

 - C.A. consolidé au 30/06/14 : 38 M€ dont 11 M€ à l'export

 - Effectif permanent : 43 salariés

 - Collecte céréales oléo-protéagineux : 100 000 tonnes

 

 

 Implantations

​SA PISSIER  - 1 rue de la Haie de Pré - 41240 OUZOUER LE MARCHE - Tél : 02.54.82.40.11 – Fax : 02.54.82.51.15