Accordeon ‭[1]‬

 Agro-fourniture

L’activité APPROS reprend les métiers de Conseil-Préconisation auprès des agriculteurs (conseils techniques, suivis parcellaires, accompagnement règlementaire,…) et la commercialisation des solutions nécessaires aux cultures : engrais, produits de protection des plantes, semences, sans oublier les équipements protection individuelle.

Afin d’accéder à l’ensemble du marché dans les meilleures conditions, la SA PISSIER est membre du Réseau ACTURA, un des premiers distributeurs de produits de protection des plantes en France.
 


Activité Nutrition des Plantes :

Economie - Rentabilité - Protection de l'environnement


Depuis les années 90, la SA PISSIER a investi dans une unité de mélange d’engrais à la carte.
L’objectif est d’apporter la bonne dose au bon moment, selon les besoins de la culture et les spécificités de la parcelle. 

 

Une gamme de fertilisants très large, permettant de répondre à toutes les situations :

 

- Engrais de mélange,
- Engrais usine,
- Amendements organiques et organo-minéraux,
- Amendements calcaires,
- Engrais spécifiques (cultures maraîchères, arbo et vignes).

 Collecte de Céréales

​La SA PISSIER dispose de 9 sites de collecte ayant une capacité de stockage de 65 000 tonnes. La collecte globale dépasse aujourd’hui les 135 000 Tonnes.
Si la collecte se concentre essentiellement sur la région Centre, la commercialisation a pour sa part un rayonnement européen : la moitié des marchandises est vendue hors de France.

 

Qualité – Partenariat – Valeur ajoutée : les maîtres-mots

Depuis près de 30 ans, la SA PISSIER développe des contrats de production avec ses clients agriculteurs, en partenariat avec les industriels. L’objectif est de répondre aux besoins des industriels en leur garantissant des approvisionnements de qualité, régulièrement tout au long de l’année.
 
Une démarche Qualité certifiée

Dans le cadre de sa politique Qualité, et avec sa responsabilité de premier metteur en marché, la SA PISSIER est certifiée depuis 2003 selon le référentiel GTP-CSA, basé sur les règles de la sécurité sanitaire. L’ensemble des sites et de l’activité de la SA PISSIER est certifié par un organisme extérieur.

Dans le cadre de la durabilité des biocarburants (colza, tournesol notamment), la SA PISSIER est également certifiée selon le référentiel 2BSvs.

La SA PISSIER est également certifiée pour la commercialisation des céréales bio.

Consulter notre certificat BIO


Consulter notre CSA GTP

 


 

 Oisellerie

Un savoir-faire pointu pour des consommateurs pointilleux.

 

Les relations de confiance entretenues au fil des ans ont permis le développement de cultures spécialisées, telles les graines destinées à l’oisellerie.


L’accès à ce marché traditionnellement « haut de gamme » a nécessité une unité spécifique de triage perfectionnée, afin de garantir à la fois la qualité du produit et son adéquation avec les cahiers des charges des industriels.

La SA PISSIER dispose depuis de nombreuses années d'un trieur optique, permettant de sélectionner les graines une à une selon leur couleur... à un débit de plusieurs tonnes à l'heure.


L’ensemble des marchandises est produit sous contrat avec les agriculteurs locaux, en respectant le cahier des charges rigoureux de Granexper®.
 
Les principales cultures commercialisées sont :
      - Tournesol noir,
      - Pois verts,
      - Maïs rond,
      - Millet Blanc, roux
      - Lin.

 PISSIER TRANSPORTS

Une activité à part entière


Activité complémentaire indispensable au métier de négociant, la division Transports a pris son envol en 2003 avec la création de la SARL PISSIER TRANSPORTS.

 

 

Dans le prolongement de la démarche Qualité de la SA PISSIER, l’entreprise est certifiée QUALIMAT Transports version 6.

 

Elle a en outre pris l’engagement  de ne jamais transporter de produits d’origine animale en vrac (fientes, composts, boues…) et de réserver les bennes céréalières, Tautliner et fonds mouvants à un usage agricole.

 

Pour en savoir plus sur Qualimat : www.qualimat.org

 

 

 Accordeon ‭[2]‬

 BARBARY

Dans le giron de la SA PISSIER depuis 2010, la sarl BARBARY s'est adaptée au fil du temps aux spécificités de l'agriculture solognote :

 

- Collecte des céréales,
- Engrais - Semences - Produits, phytopharmaceutiques - Produits de Jardin,
- Grains - Aliments chiens, cheval, basse cour, gibier,
- Couverts faune sauvage - Jachères fleuries,
- Aménagement de territoire (miradors, piquets, grillages, clôtures électriques, matériel de piégeage,…),
- Agrainage (Vrac, Sac, Pulsé).

 

L'entreprise a fusionné avec la SA PISSIER en 2018.


 Accordeon ‭[3]‬

 Espaces Verts

 

 

 

Contact :

Franck FULLY : f.fully@pissier.fr

 Accordeon ‭[4]‬

 RIPERT

​Basée à Brain sur l’Authion, cette entreprise créée en 1968  a été reprise en 2014 par la SA PISSIER.

Spécialisée dans la fourniture de produits pour l’horticulture, la pépinière et l’arboriculture, elle est un des derniers distributeurs privés du secteur.

RIPERT propose une gamme complète de supports de culture (substrats, poteries ...), produits de protection des plantes, fertilisation… L'entreprise est également très impliquée dans le développement des solutions de bio-contrôle.


Le professionnalisme de toute l’équipe a permis de développer une réelle relation de confiance et de proximité avec sa clientèle.


Fin 2017, RIPERT conforte sa position dans le secteur de l'Arboriculture avec le rachat de la société BARATON, spécialiste en la matière, basé à Saint-Pardoux (79)


 Protection de l'environnement

Depuis plusieurs années, la SA PISSIER s’est engagée dans la protection de l’environnement et le développement durable, thèmes incontournables de l’agriculture moderne.
 







Quelques exemples :


- la promotion et le développement des solutions alternatives aux produits phytosanitaires, quand elles existent ! 

Exemples avec le bio-contrôle (pièges à phéromones pour la chenille processionnaire du pin, du chêne, la mineuse du marronnier,…),ou les méthodes alternatives au désherbage pour les collectivités locales (thermique, mécanique, eau chaude,...).


- la participation active au réseau ADIVALOR qui collecte et recycle les emballages vides de produits phytosanitaires et d'engrais.


- la participation au réseau d'épydémiosurveillance de la région Centre.

 

 - la distribution de PHYTOBAC pour la gestion des effluents de traitement phytosanitaire.


 - la vente d'équipements de protection individuelle (combinaison, gants, masques, lunettes… ) et d'armoires de sécurité pour le stockage de produits phytosanitaires,


- la vente de produits pour l'environnement : semences pour Jachères fleuries et apicoles, gamme de paillage éco (noyaux de pêches, écorces de cacao, paillis de froment, miscanthus,…),

   
 - la vente d'analyses de sols suivies de conseil personnalisés pour adapter la fertilisation.